Analyse en classe

Discussion en groupe

Le 1er février, le premier cours sur RUX allait pouvoir débuter. Le professeur nous avait préalablement partagé un dossier répertoriant tous les documents que nous allions aborder en cours.

Nos analyses de tests utilisateurs étant terminées, nous avons créés des groupes afin de les comparer. Nous avons expliqué l’issue de nos tests respectifs et avons fait une synthèse commune.

Ensuite, nous en avons discuté avec la classe.

Analyse du site de l'iMal

A l’aide d’une ressource d’un étudiant, listant les étiquettes du menu de l’iMal, nous en avions assignées une par personne. Chacun devait analyser son contenu et regrouper ses différents blocs d’informations.

Pour ma part, j’ai reçu l’étiquette « Showcase ».

Page Showcase

Voici les différents blocs que j'ai identifié et analysé :

Blocs analysés #1 Blocs analysés #2

Cela terminé, nous les avons regardé en classe.

Définir l'iMal

Grâce à cette analyse commune, au cours suivant, nous avons pu définir concrètement ce qu’était l’iMal :

"L'iMal met à disposition des espaces, des outils de création et des matériaux, pour aider à la réalisation de projets. Il propose aussi des activités (workshops et masterclass), des séminaires et des rencontres avec des professionnels multidisciplinaires. Parmi les services proposés on retrouve aussi des expositions, des conférences, des concerts, des performances et des résidences."

Les "Tasks" (tâches)

Le 3 février, nous avons chacun listés les différentes tâches effectuables pour quelqu’un souhaitant se rendre à l’iMal. Ensuite, nous avons élu démocratiquement les cinq nous semblant les plus importantes. Après cela, nous avons choisi une de ces cinq tasks, pour chaque groupe. Le notre s'est tourné vers "Consulter la liste/s'incrire à un atelier".

Enfin, toujours en groupe, nous avons recherchés les différentes fonctionnalités en lien avec cette tâche choisie, afin d’améliorer son UX par rapport à l’archive de l’iMal de base.

En dehors des cours, notre groupe s’est une nouvelle fois réuni afin de créer des questions sur les fonctionnalités listées. Nous avons fini par y répondre individuellement.

Le groupe HARA

Oui, on sait, c'est nos initiales. On avait pas vraiment d'idées de nom original.