Réflexes archaïques
Les réflexes archaïques et l'apprentissage
Voyons ensemble le trio gagnant des réflexes en lien avec l’apprentissage.

Le réflexe tonique asymétrique du cou (le RTAC)
Que fait-il faire au bébé ?
Lorsque bébé tourne sa tête d’un côté pour écouter ou regarder, automatiquement il va tendre son bras du côté où il tourne sa tête (et souvent aussi sa jambe) et prendre ainsi une position asymétrique qui fait penser à celle d’un escrimeur.
Quel est le rôle du réflexe tonique asymétrique du cou ?
Son rôle est majeur durant les six premiers mois après la naissance dans tous les mouvements de rotation, d’exploration, de coordination œil-main (oculomotricité). Il est essentiel pour la mise en place des mouvements droite-gauche des yeux (poursuite horizontale) et de la latéralisation correcte (droite-gauche). Il aide à mettre en place la sensation d’une droite et d’une gauche séparée et donc plus tard d’une bonne latéralité.
Comment favoriser le bon développement du RTAC chez le bébé ?
Laissez votre tout petit bouger librement (évitez les trotteurs, youpala, baby relax et autre sièges). Posez votre enfant au sol et surtout portez-le beaucoup (à bras ou en écharpe).
En quoi un RTAC non mature peut m’affecter moi ou mon enfant ?
Si le réflexe tonique asymétrique du cou n’est pas pleinement mature, cela peut avoir un effet négatif sur la lecture, l’écriture et les compétences d’apprentissage en général. En effet apprendre (surtout à l’école) nécessite d’avoir une bonne latéralité, de pouvoir bouger librement ses yeux et de coordonner harmonieusement l’œil et la main. On retrouve presque toujours un RTAC non-intégré chez les enfants dit « dys » (porteurs de dyslexie, de dysorthographie, de dyscalculie, de dyspraxie…) ou en difficulté d’apprentissage.
Le réflexe tonique symétrique du cou (le RTSC)
Que fait-il faire au bébé ?
Lorsque bébé vers six mois est placé sur le ventre et qu’il redresse sa tête, il va simultanément pousser sur ses bras (extension) et fléchir ses jambes pour se retrouver assis comme un chat. Puis, à partir de cette position, s’il fléchit sa tête, il va aussi plier ses bras.
Comment favoriser son bon développement chez le bébé ?
Comme pour le RTAC, laissez votre tout petit bouger librement (évitez les trotteurs, youpala, baby relax et autre sièges).
En quoi un RTSC non mature peut m’affecter moi ou mon enfant ?
Si le RTSC n’est pas pleinement mature (il est donc non-intégré), cela peut avoir, comme pour le RTAC, un effet négatif sur la lecture, l’écriture et les compétences d’apprentissage en général. Le RTSC est essentiel à la mise en place de la vision binoculaire et donc à la capacité à passer du tableau (loin) au cahier (proche). Ce réflexe a aussi un rôle majeur dans la capacité à pouvoir rester assis tranquillement. Il est donc souvent non mature chez les enfants présentant des troubles dit TDAH (troubles de l’attention accompagnés ou non d’hyperactivité) car ce réflexe facilite l’attention et le contrôle moteur.
Le réflexe d'agrippement palmaire de Robinson
Que fait-il faire au bébé ?
Lorsque l’on place un doigt dans la paume d’un tout petit, il va spontanément le serrer (tellement fort que l’on peut dans certains cas, soulever le bébé qui va tenir suspendu à nos doigts). Donc quand on met quelque chose dans la main d’un bébé, il l’attrape de manière automatique.
Quel est le rôle du réflexe d'agrippement' ?
Le rôle du réflexe d'agrippement est d’attraper, d’apprendre à ouvrir et fermer la main et plus généralement d’apprendre à manipuler. Dans certains cas cela va lui permettre d’atteindre la chose. Puis grâce au réflexe d’agrippement, il va pouvoir la saisir pour la mettre en bouche.
Comment favoriser un bon développement du réflexe d’agrippement chez le bébé ?
Laissez votre tout petit attraper toutes sortes de choses et différentes textures, tailles (mais pas petites au point qu’il pourrait les avaler et s’étouffer) et formes. Donnez-lui l’opportunité de toucher et plus tard de manger avec ses mains.
En quoi un réflexe d'agrippement non mature peut m’affecter moi ou mon enfant ?
En premier lieu un réflexe d'agrippement non intégré va affecter les compétences de graphie (écriture), de préhension (attraper) et de manipulation. Souvent la personne aura des tensions ou de la lenteur à l’écriture. Ces tensions (non consciente pour la personne) peuvent faire que l’on rejette les activités d’écriture ou de dessin. Souvent, ces tensions sont accompagnées de difficultés à orthographier et même à avoir des idées à l’écrit (rédaction).
Seulement trois réflexes en lien avec l'apprentissage ?
J’ai pris statistiquement les trois réflexes archaïques que l’on retrouve le plus fréquemment dans les difficultés d’apprentissage, mais il en existe de nombreux autres. Nous pourrions par exemple citer :
- Le réflexe de Moro et son lien entre apprentissage, confiance en soi et émotions. Il permet de se sentir stable et de ne pas perdre nos moyens « sous » stress.
- Le réflexe de reptation, essentiel pour la latéralité et la capacité à utiliser nos deux hémisphères cérébraux.
- Le réflexe de spinal de Galant, qui permet de rester assis bien stable et concentré à son bureau (en classe ou au travail).
- Mais aussi le réflexe de redressement de la tête pour le système visuel, le réflexe de Babinski (pied) pour le langage… et de nombreux autres.
- ...
Comment savoir si mon enfant ou moi présentons un ou plusieurs réflexes non-intégrés ?
L'idéal est de venir en consultation afin de tester les différents réflexes et ensuite, réintégrer ceux qui en ont besoin avec mes différents outils. Vous repartez ensuite avec un programme d'exercices, jeux, à faire à la maison pendant 1 mois.