logo du site

Que retenir de cette conférence ?

En tant qu’artiste, il est crucial de s’informer des divers domaines dans lesquels notre travail serait utile. Il est également important d’améliorer ses connaissances en lisant des articles ou en regardant des conférences afin d’acquérir de nouveaux savoirs et d’adopter de nouvelles pratiques. Je m’appelle Hannah Mathot et, dans le cadre de mon apprentissage personnel en tant que développeuse web, j’ai visionné le séminaire : « Taking the web off the screen », animé par Charlotte Dann.

Charlotte Dann

Créer un objet grâce au web.

Cette conférence est intéressante en tout point : des travaux personnels de l’humoristique et agréable oratrice aux différents aspects du web dont j’ignorais l’efficacité et l’utilité. La première chose que j’ai apprise est le simple fait qu’il était possible de créer un objet réel à partir de code ou d’éléments provenant du web. En effet, je ne savais pas que quelques lignes seulement permettaient un tel résultat. En outre, je ne mesurais pas l’utilité du css et du js à des fins créatives car j’avais connaissance de ces langages de programmation depuis seulement 2 ans. Mais les étonnantes créations personnelles de Charlotte Dann m’ont fait revoir cette vision.

Pattern réalisé en CSS

Un matériel efficace.

Le matériel présenté par cette dernière (pen plotter, laser cutting, etc.) comportait des machines dont j’ignorais l’existence et la qualité du rendement.

Pen plotter Laser cutting

Le terme «  imprimante 3D » m’était familier mais je n’en avais jamais vu en action et sous-estimais son efficience.

Outre cela, le programme spécial de l’oratrice, transformant la 2D en 3D, m’a ébahi ! Ne pas avoir besoin de passer par un logiciel 3D est un gain de temps et est pratique pour les non-initiés de Blender ou Autodesk.

Programme transformant un dessin 2d en 3d
Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3

Une conférencière inspirante.

Accessoirement, les conseils que la conférencière énoncent sont bons à appliquer dans nos créations quotidiennes (faire des essais brouillons, obtenir de l’aide par des associations ou des professionnels, utiliser le format svg afin de l’animer, le coloriser ou le resizer par la suite, etc.). Son implication dans son métier, son amabilité et sa passion continueront d’inspirer ceux qui viendront l’écouter.

Conférence présentée par Charlotte Dann

Groupe de
travail

Groupe de travail

Avatar d'Antoine Tondreau
Son expérience Avis
Avatar de Robin Duljan
Son expérience Avis